Catégories
Actualité

Comment faire un lavage d’oreille ?

Les bouchons qui se forment dans l’oreille poussent les patients à se rendre chez l’ORL pour un nettoyage. Bien que l’usage du coton-tige ne soit pas conseillé pour se nettoyer les oreilles, il y a d’autres méthodes qui permettent de garder ces organes propres. Adopter les bons gestes permet, non seulement de maintenir une bonne hygiène auditive, mais aussi d’éviter les problèmes liés à l’ouïe. Certes, la présence de cérumen peut être gênante pour tout-un-chacun mais cette substance est utile pour la protection des oreilles. Comment laver correctement les oreilles ? Nous y répondons dans cet article.    

Adopter de bonnes habitudes

Source: pxhere.com

Par habitude, certaines personnes utilisent le coton tige pour se nettoyer les oreilles. Cette pratique est pourtant déconseillée par les médecins ORL. Cet audiologiste à Montréal explique qu’en introduisant le coton tige dans les oreilles, un problème auditif risque d’apparaître. Effectivement, il se peut que celui-ci pousse le cérumen au fond de l’oreille, ce qui conduit à l’apparition de bouchon. Ce bouchon est néfaste dans la mesure où c’est ce qui est souvent à l’origine de l’irritation du conduit auditif. En outre, il n’est pas recommandé de retirer tout le cérumen car ce dernier agit en tant que protecteur de l’oreille. Plus encore, avec un coton- tige, il y a beaucoup de risques que des particules de coton atteignent l’oreille. Conséquence, sans cérumen, il n’y aura rien qui ramène ces particules vers la sortie.

Afin de maintenir une meilleure santé des oreilles, il est conseillé de les laver une fois par semaine au maximum. Si on le fait trop souvent, il n’y aura plus de cérumen pour leur protection. Le mieux est même de le faire tous les 10 jours.

Spray ou cure-oreilles ?

Les sprays sont aussi très sollicités dans le lavage d’oreille. C’est la meilleure option pour les personnes dont la production de cérumen est importante. Pour utiliser ce produit, il suffit de le vaporiser dans le conduit auditif. Ensuite, il faut pencher la tête et masser doucement l’oreille pour permettre au produit de fragmenter le cérumen et le faire s’écouler facilement vers l’extérieur. Il est recommandé de répéter ce geste durant trois ou quatre soirs consécutifs. Il est important d’avoir la certitude que le tympan n’est pas percé avant d’utiliser le spray. Si jamais il y a un doute, il faut consulter un ORL.

Les cure-oreilles sont aussi des outils efficaces pour le nettoyage de l’oreille. Ce sont des produits vendus dans les magasins bio. Les cure-oreilles sont également appelés curettes auriculaires. Ils sont employés pour retirer le cérumen en excès. Avec sa forme, il n’y a aucun risque que le cérumen soit poussé vers le tympan. Néanmoins, il faut éviter de pousser l’outil trop loin, au risque de retirer trop de cérumen ou de se blesser. Il s’agit également d’un outil qui convient parfaitement à l’hygiène des plus petits mais aussi des plus grands. Pour savoir si l’usage de cet outil vous convient, mieux vaut demander conseils à votre médecin.