Catégories
Actualité

L’abcès dentaire : causes et solutions

L’abcès dentaire est une forme d’infection bactérienne que plus d’une personne peut avoir avec une mauvaise hygiène bucco- dentaire. Cette infection se manifeste par l’apparition d’une boule sur la gencive. Cette « bulle » est remplie de pus qui peut se situer à la base d’une dent. Les abcès dentaires peuvent provoquer une sensation de gêne en permanence et être très douloureux. C’est une forme d’infection qui doit être traitée le plus tôt possible. Les causes de cette infection sont nombreuses et n’importe qui peut en être victime.

Causes de l’abcès dentaires

L’abcès dentaire est une infection qui concerne la pulpe dentaire. Les causes de l’abcès dentaire sont la fracture de la dent, une carie profonde qui n’a pas été soignée correctement ou une parodontite. La parodontite est une maladie des gencives. Bien que tout le monde puisse être touché par cette infection, cette clinique dentaire à Montréal précise que les plus vulnérables sont les personnes qui n’accordent pas d’importance à leur hygiène bucco-dentaire et celles qui ne soignent pas leurs caries dentaires. Notons que l’abcès dentaire n’est pas contagieux et qu’il peut être douloureux ou non. Si les gencives présentent d’autres anomalies comme la coloration blanche ou l’apparition de plaques blanches, il faut rapidement consulter un dentiste pour qu’il fasse un diagnostic fiable.

Manifestation de l’abcès dentaire

L’abcès dentaire peut se manifester de différentes manières selon les personnes concernées. Il est possible que l’enflure ne soit détectée qu’un mois après sa formation. Généralement, le premier symptôme d’un abcès dentaire est une douleur intense et lancinante ressentie au niveau de la gencive ou à la base de la dent qui est touchée. D’autres symptômes peuvent s’ajouter à la gencive enflée comme une mauvaise haleine, de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête, un gonflement et une irritation de la gencive, un gonflement à l’intérieur de la bouche et des nausées. Il peut aussi arriver que le visage soit un peu gonflé et qu’une rougeur apparaisse sur la zone infectée.

Traitement et prévention de l’abcès dentaire

Pour ce qui est du traitement, c’est au professionnel de la santé de le prescrire. Dans le cas contraire, l’infection peut se développer, se propager et aboutir à des complications comme la perte de la dent touchée, un abcès au cerveau, une infection des sinus ou encore une angine de Ludwig. Face à l’infection, le traitement que le dentiste préconise inclut généralement la prise d’antibiotiques, l’incision et le drainage de l’abcès qui auront pour but de faire sortir le pus accumulé et dans certains cas l’extraction d’une dent ou le traitement de canal. Ce dernier est souvent accompagné de la pose de plombage ou d’une couronne.

Sachant à quel point un abcès dentaire est douloureux, il est impératif de le prévenir. La seule manière d’y parvenir est d’adopter quotidiennement une bonne hygiène bucco-dentaire. Le brossage des dents 3 fois par jour, l’utilisation de la soie dentaire, les examens dentaires annuels, le détartrage annuel ainsi que l’arrêt du tabac sont de bonnes habitudes à adopter pour la santé bucco-dentaire.