Catégories
Santé

Gencive gonflée ; Comment soigner

Des gencives saines sont normalement de couleur rose pâle, fermes et ayant l’air d’une peau d’orange.  Toutefois, il peut arriver qu’elles deviennent moles, changent de couleur et sont même douloureuses. Si vos gencives sont gonflées, il faut en déterminer la cause et les soigner le plus rapidement possible. En l’absence de traitement, vous risquez de devoir supporter la douleur indéfiniment et votre dentition risque d’en subir les conséquences dommageables. Si vos gencives sont gonflées et douloureuses, ci-après les informations essentielles à connaître à ce sujet. 

Les origines de la gencive gonflée

Une gencive gonflée peut avoir différentes causes mais le plus souvent, cela est dû à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Si la pathologie se manifeste, il est recommandé de prendre rendez-vous dans un cabinet d’urgence dentaire. Ci-après d’autres causes de gencive gonflée :

  • Symptôme d’une gingivite : des gencives gonflées sont généralement le signe d’une gingivite.
  • Les blessures peuvent conduire à des gencives qui saignent
  • Le dépôt de plaque bactérienne sur les dents
  • Certains médicaments comme la Nifédipine
  • La brûlure ou une allergie peut causer une enflure de la gencive
  • Certaines maladies comme la candidose et l’herpès peuvent causer des gencives douloureuses
  • Certaines leucémies ont aussi des répercussions sur la bouche
  • La carence en vitamine C peut aussi entraîner des gencives rouges
  • La malnutrition et un système immunitaire défaillant

Les facteurs aggravants

Il y a certains paramètres qui accentuent l’apparition de gingivite et donc de l’inflammation de la gencive. Nous pouvons par exemple citer la grossesse qui cause des modifications hormonales et le tabagisme qui est néfaste pour les dents.

Traitement et prévention de la gencive gonflée

Comment soigner une gencive gonflée ?

Si vous avez une boule sur la gencive ou si elle est douloureuse, nous vous conseillons de consulter un dentiste rapidement. Ce professionnel de la santé est le mieux placé pour établir un diagnostic et de soigner les gencives gonflées et les gencives blanches dans les plus brefs délais. Ce diagnostic permettra de connaître le degré de gravité du problème de gencive. Si la pathologie est déjà à un stade avancé, cela peut aboutir à une parodontite, un abcès de la gencive ou à une gingivite.

Pour traiter les gencives sensibles, la meilleure solution est de prendre rendez-vous dans un cabinet dentaire. Le chirurgien-dentiste pourra ainsi procéder à un détartrage. Comme son nom l’indique, c’est une technique utilisée en médecine dentaire. Cela consiste à retirer le tartre collé sur les dents.

Une autre solution efficace consiste à avoir et maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Que ce soit à titre préventif ou curatif, cette méthode a toujours des effets positifs sur les problèmes de gencives.

A part l’hygiène bucco-dentaire, une bonne hygiène de vie est aussi à préconiser. A titre d’exemple, il faut arrêter de fumer et de manger des aliments trop sucrés. Il faut aussi éviter l’usage de produits dentaires de mauvaise qualité.

Consommer du yaourt au quotidien est aussi bénéfique pour les gencives. En effet, l’apport en probiotiques que cela procure permet de les protéger d’une éventuelle infection.

Un autre aliment qui présente des bienfaits pour les gencives est la pomme. Ce fruit contient des antioxydants qui limitent le développement des mauvaises bactéries bucco-dentaires.