Catégories
Santé

Comment soigner une gencive qui saigne ?

En temps normal, la couleur de la gencive est rose. Cependant, il se peut qu’elle devienne rouge foncé et même gonflée. Il est également possible que les gencives saignent, on est alors face à une forme de gingivite. Dans certains cas, cette maladie n’est pas douloureuse. Toutefois, elle peut se développer et si aucune mesure n’est prise, la dent touchée risque de tomber. Les anomalies de la gencive peuvent aussi dégénérer vers une maladie parodontale. Soigner les problèmes de gencives est donc important, notamment en adoptant une bonne hygiène bucco-dentaire. Si les dents sont mal entretenues, des plaques dentaires peuvent se former et se transforme en tartre.

Le traitement au bain de bouche

Dr Francis Gravel DMD
Chirurgien-Dentiste
Dr Francis Gravel DMD
Chirurgien-Dentiste

Procéder à un bain de bouche avec de l’eau salée est un traitement rapide et naturel pour venir à bout d’une gencive qui saigne. Comment faire ? Premièrement, diluer une cuillerée à soupe de gros sel dans un verre d’eau tiède. Ensuite, faire un bain de bouche pendant une minute en évitant d’avaler la solution saline. Pour finir, se rincer la bouche avec de l’eau tiède. Cette opération est à réaliser au minimum deux fois par jour après le brossage des dents explique Dr Francis Gravel DMD
Chirurgien-Dentiste d’une clinique dentaire à Maizerets
. Le bain de bouche avec du bicarbonate est aussi une autre manière de traiter le saignement de la gencive. Pour cela, suffit de mettre une cuillerée à café de bicarbonate dans un verre d’eau. Etant donné que la gingivite est provoquée par des bactéries, le bicarbonate est efficace car il est antibactérien.

Le traitement de la gencive qui saigne avec du citron

Le citron est un remède traditionnel très utilisé pour atténuer les saignements. Il faut prendre un citron, le couper en 4 et l’appliquer directement sur la gencive atteinte. Ce remède doit être répété à plusieurs reprises tant qu’il n’y a pas de changement au niveau de la douleur et du saignement. Aussi, pour renforcer la gencive, il est conseillé de mâcher et de croquer des aliments qui peuvent être mangés crus comme les carottes ou les gommes à base de propolis. Privilégier surtout les aliments riches en vitamines C. Il est bon de souligner que le déficit en vitamine C peut conduire à des saignements. De plus, si aucune mesure n’est prise, le problème gingival risque de devenir une parodontite.

Se rendre chez le dentiste

le traitement des gencives qui saignent
Source: piqsels.com

Si la douleur et les saignements de la gencive persistent, il est recommandé de se rendre rapidement chez son dentiste. Pour éliminer les bactéries, il y a diverses méthodes comme le détartrage par ultrasons. Le dentiste peut aussi envoyer de l’eau en continu sur le tartre qui se décollera. Le détartrage consiste aussi à gratter la plaque dentaire, notamment dans le cas d’un détartrage avec polissage. Quel que soit le traitement, naturel ou médical, le but est d’éliminer les bactéries et d’enlever la plaque dentaire et le tartre. C’est pourquoi le brossage des dents est impératif pour éviter que les gencives saignent. Un brossage bi-quotidien pendant 2 minutes est une mesure à ne pas négliger. Bien entendu, il faut s’assurer qu’il ne reste aucune plaque. Il est possible de compléter cette opération par un bain de bouche pour s’assurer que les bactéries sont bien éliminées.