Catégories
Santé

Halte aux idées reçues sur le blanchiment des dents

Le blanchiment des dents est une opération plutôt tentante pour chacun d’entre nous. Ce traitement est destiné à éclaircir davantage les dents, notamment lorsqu’elles atteignent une certaine teinte désagréable à voir. Toutefois, est-on sûr de tout savoir sur ce traitement qui vise à améliorer le sourire ? Il existe des tas d’idées reçues à propos de ce nettoyage des dents. Il en est de même pour les soins naturels qui sont capables d’éclaircir les dents pour qu’elles soient plus blanches. Avant de procéder à un blanchiment des dents maison ou par le biais d’un professionnel, il est bon d’avoir quelques connaissances sur ces idées reçues.

Le charbon naturel est efficace pour blanchir les dents

Le charbon naturel est connu pour être un ingrédient miracle pour le blanchiment des dents. C’est grâce à ses bienfaits détoxifiants. Pourtant, le charbon n’est pas sans danger. Il peut en effet, se montrer agressif et abrasif pour les dents. Il est aussi à noter que le charbon est aussi recommandé pour laver les casseroles. C’est pourquoi, il doit toujours être utilisé avec parcimonie pour ce cabinet dentaire à Saint-Laurent. Le charbon doit être appliqué au doigt, mais pas avec une brosse à dents.

Blanchir les dents est une opération permanente

Il s’agit d’une idée reçue inexacte. Le blanchiment des dents n’est pas éternel. Il s’agit d’un traitement en profondeur qui garantit des dents blanches pour une durée de 3 ans au maximum. Cette durée peut aussi varier en fonction des personnes. Il n’y a aucun secret pour faire durer le blanchiment des dents. Les boissons ainsi que les aliments qui tachent les dents sont à réduire au maximum : thé, curry, tabac ou encore le vin rouge.

Le blanchiment chez un professionnel est moins efficace qu’un blanchiment des dents maison

Cela n’est pas tout à fait exact. L’efficacité du blanchiment des dents dépend des kits qui sont utilisés pour le faire. Les kits de blanchiment qui sont mis en vente en Europe ne peuvent pas contenir plus de 0.1% de peroxyde. Ce dosage n’est pas suffisant pour agir efficacement. Dans certains pays, on autorise un dosage plus élevé de peroxyde et le blanchiment des dents à la maison est donc plus durable. Voilà pourquoi il faut être vigilant au moment de choisir le kit parce que certains d’entre eux, notamment ceux qui sont vendus sur internet, contiennent des acides et des abrasifs. Ce sont deux choses très dangereuses pour les dents.

Les dentifrices blanchissants sont plus sûrs

Comme pour le blanchiment des dents maison, l’efficacité des dentifrices blanchissants dépend des composants qui constituent le dentifrice. Selon le type de dentifrice, il peut y avoir des composants très abrasifs qui peuvent abîmer l’email externe. Une mauvaise utilisation peut provoquer la fragilisation de la dentine, la couche interne des dents. Il est recommandé de demander conseils auprès de son dentiste pour trouver le produit qui convient le plus.

Pour les taches, le bain de bouche à l’huile est efficace

Il s’agit d’une technique qui vient tout droit de l’Inde. L’«oil pulling », consiste à réaliser un long bain de bouche avec une cuillère à soupe d’huile pour une durée de 15 à 20 minutes. C’est une opération qui permet de se débarrasser des taches et des toxines pour obtenir des dents plus blanches. Toutefois, l’efficacité de cette technique n’est pas encore prouvée scientifiquement. Néanmoins, certaines huiles comestibles possèdent des propriétés anti- bactériennes.