l'anesthésie générale en dentisterie

La parodontie

A quoi consiste la parodontie ? Lorsque la gencive diminue d’épaisseur, les racines sont exposées et risques la formation de caries ainsi que l’hypersensibilité dentaire. A part l’aspect esthétique du sourire, il est nécessaire de faire la greffe de gencive pour qu’elle ait plus d’épaisseur et de hauteur. Elle aura pour effet réparatrice et préventive.

Comment définir la parodontie ?

Il s’agit de recouvrir la racine dentaire ainsi que les os alvéolaires afin de corriger et arrêter sa perte de hauteur. Cette récession gingivale est souvent associée à des facteurs favorisants, tels  que la forme de l’os alvéolaire, la mauvaise position des dents, la minceur de la gencive  et l’âge. Des facteurs qui déclenchent de cette diminution sont également les brossages traumatiques, le bruxisme, l’orthodontie mal  conduite, la couronne ou l’amalgame mal adaptée.

Comment se déroule la parodontie ?

L’opération consiste à prélever une partie de la gencive ou du palais, appelé greffon. Ce dernier sert à recouvrir les racines nues par cet affaissement. La chirurgie se fait par anesthésie locale suivant ces étapes : préparation de la partie réceptrice, le retrait du greffon ainsi que la suture de la partie affaiblie

Quelles autres techniques de greffe peut –on appliquer ?

Il s’agit de déplacer un brin de gencive voisine à la diminution pour la recouvrir. Pour avoir une épaisseur suffisante de gencive, il est nécessaire de faire recours à une partie plus généreuse, tel le palais. Dans ce cas, il existe une différence de couleur entre l’épithélium du palais et de la gencive. Cette opération est moins douloureuse pour le palais.

En quoi consiste la greffe conjonctif-enfouie ?

Il s’agit d’inciser l’épithélium du palais afin de ne prélever que les tissus conjonctifs. Elle est moins douloureuse pour les 2 parties, celle du donneur et celle du receveur. Elle présente moins de cicatrice et donne à la gencive un aspect identique à celle voisine. Cette méthode privilégie le secteur antérieur et observable au moment de la prise de parole ou du sourire. Au moment de l’extraction des dents de sagesse dans cette clinique de Gatineau, on peut prélever un greffon si on a besoin de faire cette greffe de gencive.

Quelles sont les contre-indications de cette greffe ?

Comme toutes les opérations, celle de la parodontie présente des contre –indications comme  le diabète, l’hypertension ou le sida. Le patient doit avoir une hygiène bucco-dentaire parfaite et non choquante. L’arrêt immédiat du tabac avant plusieurs semaines d’intervention est obligatoire.

Après 24h de l’intervention, il est essentiel de mettre de la glace sur les zones greffée. Cela aide à limiter la douleur et le gonflement dans la partie opérée. A part la prescription d’anti-inflammatoires et antalgique, il faut éviter les bains de bouche, car ils produisent les saignements.

Après les 2 semaines post opératoire, il faut éviter de manger et de brosser les dents sur coté de la greffe. Afin de limiter l’inflammation et la formation des plaques dentaires, le patient peut utiliser les bains de bouche. Il est fortement déconseillé de manger des aliments trop durs ou trop chaud, tirer les lèvres pour observer la partie opérée, mastiquer des objets. Le tabac est sérieusement interdit.

La parodontie est une des opérations bucco-dentaires les plus délicates. Elle est essentielle pour avoir un meilleur sourire mais il faut bien respecter les indications prescrites afin d’éviter les complications. Il ne faut pas confondre cette opération avec la parodontite qui est une pathologie dentaire.