la santé bucco-dentaire des personnes âgées

La santé bucco-dentaire des personnes âgées

La santé et l’hygiène bucco-dentaire sont importantes pour les personnes âgées. Cela les aide à mieux se nourrir et à préserver leur santé en général. Cependant, compte tenu des effets du temps et de l’âge, les soins dentaires des personnes âgés demandent plus d’attention. De plus, certaines pathologies dentaires affectent habituellement les séniors et nécessitent un certain suivi. Ainsi, tant pour le brossage des dents que pour le nettoyage de la prothèse dentaire, certains gestes sont à maîtriser.

Comment laver les dents d’une personne âgée ?

Certaines personnes âgées ne sont plus capables de laver elles-mêmes leurs dents. C’est pour cela que l’on fait appel à une tierce personne ou à des professionnels tels que les aides à domicile ou les personnels soignants. Compte tenu de leur rôle dans le soin et l’accompagnement des personnes âgées, ces professionnels ou accompagnateurs doivent être formés sur l’hygiène dentaire des personnes âgées et dépendantes.

Notons que la rigueur dans l’hygiène et la régularité dans les détartrages permettent de préserver les dents des pathologies. Nul besoin de soins spécifiques, à moins qu’une carie ou une parodontite ne s’est formée. Là,  un professionnel en santé dentaire comme le dentiste Montréal doit intervenir pour traiter la maladie dentaire. Retrouver le confort masticatoire est important pour la santé et le bien-être.

Quel dentifrice pour personne âgée ?

Compte tenu de la fragilité des dents des personnes âgées, il est important de les renforcer. Pour cela, il est préférable pour elles d’utiliser du dentifrice riche en fluor. Rappelons que le dentifrice est un produit qui agit comme du savon. Il contribue à éliminer la plaque dentaire et les bactéries qu’elle renferme. Ces bactéries étant les principales responsables des maladies du parodonte et des caries.

La richesse en fluor du dentifrice permet de créer un environnement salivaire fluoré. Cela protège les dents et sert d’antiseptique aux patients sensibles aux caries et aux affections des gencives. Pour un brossage optimal, le mieux est d’opter pour une brosse à dents électrique. Les têtes de brossettes petites et souples facilitent le brossage et le rendent systématique et meilleur.

Comment prendre soin d’un dentier ?

Etant donné que ni la brosse à dents classique ni la brosse à dents électrique ne conviennent aux personnes édentées, il est opportun de parler du soin du dentier. La prothèse est un dispositif qui permet de remplacer les dents manquantes ou absentes. Pour qu’elles puissent perdurer, il faut suivre quelques règles d’hygiène de base et d’appliquer les traitements dentaires appropriés. Le nettoyage de la prothèse dentaire doit se faire au quotidien à l’aide d’eau tiède et d’une brosse à dents.

Pour maintenir sa propreté, il est conseillé de la plonger dans une solution nettoyante. Il importe d’opérer avec délicatesse pour ne pas endommager les pièces en métal. Il ne faut pas non plus oublier de se brosser la bouche car elle renferme aussi des résidus alimentaires et des bactéries. Eviter de bricoler la prothèse et d’utiliser de l’eau chaude. Ne pas oublier de se rincer la bouche après le brossage.