Catégories
Santé

Les mauvaises habitudes qui abîment les dents

C’est toujours un plaisir d’avoir des dents blanches et bien alignées. Cela indique une bonne santé bucco-dentaire. De nos jours, peu de gens comprennent que l’état des dents influe considérablement la santé en général. En réalité, un grand nombre de personnes sont aujourd’hui victimes de certaines formes de pathologies dues à une mauvaise hygiène de la bouche et des dents. La carie dentaire en est la parfaite illustration. En effet, il est nécessaire de programmer une visite chez le dentiste chaque année pour garder des dents en bonne santé et une bouche saine. De plus, certaines mauvaises habitudes doivent être évitées parce qu’elles peuvent détériorer les dents.

Avoir un piercing dans la bouche

Phénomène de mode ou simple caprice, de plus en plus de personnes ont des piercings sur la langue ou sur la lèvre. Malheureusement, cela peut avoir des conséquences sur la santé bucco-dentaire. Par exemple, cela représente le risque de développer des infections buccales.

des centres dentaire précise que l’on peut également parler de fractures dentaires, de récessions gingivales ou encore de déplacement des dents. Lorsque la personne concernée s’amuse avec son piercing sur la langue, elle favorise la formation d’un espace entre les deux dents centrales.

Décapsuler à l’aide des dents

Il n’est pas rare que des personnes se rendent chez le dentiste ou dans un centre dentaire avec des dents fracturées parce qu’elles ont utilisé leurs dentition comme décapsuleur pour ouvrir une bouteille. Les responsables de la santé bucco-dentaire précisent bien que les dents sont utilisées pour manger, parler et sourire. C’est pourquoi il est très important d’en prendre soin.

Ainsi, mieux vaut ne rien couper avec les dents pour ne pas les abîmer. Certes, les habitudes peuvent avoir la vie dure mais il faut garder en tête que les dents peuvent se casser. D’autres gestes sont aussi à éviter comme l’usage de la brosse à dents d’autrui car cela favorise le passage des bactéries en partant d’une bouche vers une autre.

Ne pas bien se brosser les dents

Ce n’est plus un secret pour personne, l’alcool et le tabac représentent un réel danger pour la santé bucco-dentaire. A part cela, négliger le brossage des dents peut aussi les abîmer. Se brosser les dents implique, non seulement de le faire régulièrement, mais aussi de le faire correctement avec les bons gestes. Il faut aussi faire usage du bon dentifrice. Pour que vous soyez fixé, le temps de brossage qu’il faut respecter est de 2 minutes et la fréquence est de 2 fois par jour au moins.

En outre, il faut régulièrement changer de brosse à dents. L’idéal est de le faire 4 fois par an. Ceux qui ont du mal à se brosser correctement les dents peuvent avoir recours à la brosse à dents électrique. Ce type de brosse peut accéder aux dents du fond pour mieux éliminer la plaque dentaire et prévenir ainsi les pathologies parodontales. Pour les tous petits, il vaut mieux éviter de sucer le pouce ou la tétine après 6 ans.