Catégories
Santé

Les médicaments contre l’asthme et les caries dentaires

Traiter son asthme et prendre soin de ses dents sont deux impératifs difficiles à combiner. Pourtant, la santé du système respiratoire et celle de la dentition sont toutes les deux importantes. Souvent, la maladie respiratoire est mise en exergue, ce qui peut être néfaste pour la dentition si l’on n’y prête pas attention. Pour y remédier, les professionnels de la santé doivent mieux informer leurs patients sur l’impact des traitements de d’asthme sur la santé bucco-dentaire et proposer les solutions adéquates. De son côté, le patient doit prendre les mesures adéquates pour assurer sa santé respiratoire et avoir  une bonne dentition.

L’importance du traitement de l’asthme

Une personne asthmatique est fragile et nécessite un traitement particulier. Au quotidien, les personnes victimes d’asthme peuvent faire une crise à tout moment. En effet, une crise d’asthme peut survenir au contact d’animaux ou de pollen à cause d’une allergie. D’autres facteurs comme l’anxiété peuvent aussi provoquer une crise d’asthme.

Les personnes asthmatiques qui ont peur d’aller chez le dentiste par exemple peuvent avoir une crise lors de la consultation. Parmi les traitements de l’asthme figurent l’inhalateur et des molécules spécifiques sous forme de poudre. Certains patients prennent ces traitements de manière chronique, ce qui nécessite des mesures plus drastiques en matière d’hygiène bucco-dentaire. En effet, ces médicaments favorisent la sècheresse buccale ; pourtant, une bonne salivation est nécessaire pour éviter les caries dentaires.

Prendre soin de ses dents

La santé dentaire est importante dans la mesure où c’est le point de départ d’une bonne digestion des aliments. En outre, la cavité bucco-dentaire est la porte ouverte pour toutes sortes de bactéries, bonnes ou mauvaises. Avoir de l’asthme ne devrait pas constituer un blocage pour l’hygiène bucco-dentaire.

Cette clinique dentaire conseille aux patients qui ont de l’asthme de ne pas négliger les mesures en faveur de la santé dentaire. Ainsi, les mesures comme le brossage des dents et les rendez-vous chez le dentiste ne doivent pas être oubliées. A part cela, les personnes asthmatiques doivent adopter une bonne alimentation pour que les effets des médicaments contre l’asthme ne soient pas trop agressifs pour l’émail dentaire.

Les solutions proposées

Pour que le traitement de l’asthme ne soit pas trop agressif pour l’émail dentaire, il faut renforcer les mesures d’hygiène bucco-dentaire. En effet, il ne faut pas négliger cette dernière au détriment de la santé respiratoire de l’asthmatique. A l’inverse, l’asthme doit être soigné correctement même si cela a un impact sur les dents. La salive est une protection naturelle contre les caries dentaires. C’est pour cela qu’il faut maintenir une bonne hydratation de l’organisme. En outre, autant que possible, il faut éviter de prendre ces médicaments avant de se coucher. En effet, même si la production de salive se poursuit lorsqu’on dort, les dents demeurent fortement agressés par les médicament qui ont été pris.