Catégories
Santé

Quel est le rôle de l’orthophoniste ?

L’orthophoniste est un professionnel de la santé qui peut intervenir, tant pour les enfants que pour les adultes. Spécialisé dans le traitement des troubles de la communication, l’orthophoniste procède par étapes pour aider ses patients dans le cadre d’une rééducation par exemple. Pour devenir orthophoniste au Canada, il faut disposer d’une maîtrise en orthophonie. En France, il faut être titulaire du certificat de capacité d’orthophoniste (CCO). Ayant suivi des études poussées en génétique, en développement du langage et en psychologie, l’orthophoniste est compétent pour accompagner les personnes qui bégaient, mais aussi celles qui ont des troubles de la parole.

C’est quoi un orthophoniste ?

L’orthophoniste est un professionnel de la santé qui a suivi des études poussées dans différents domaines comme la psychologie, la génétique, l’anatomie et l’acoustique. Il est généralement appelé à traiter des cas de troubles de la parole. Outre le bégaiement et le zozotement, un orthophoniste a québec nous informe qu’il est aussi compétent en matière de troubles neurologiques. Pour les adultes, l’orthophoniste peut les aider à améliorer leur élocution à la suite d’une frénectomie par exemple.

Même s’il est compétent dans plusieurs domaines, cela ne l’empêche pas de travailler avec d’autres professionnels du secteur médical. Parmi ces professionnels, il y a les infirmiers, les éducateurs spécialisés et le médecin généraliste par exemple. Il travaille également en étroite collaboration avec les parents des jeunes patients. En effet, une certaine continuité doit avoir lieu pour que le traitement soit efficace.

Quelles sont les fonctions de l’orthophoniste ?

Source: pexels.com

Compte tenu des études qu’il a suivies, l’orthophoniste est un spécialiste des problèmes de communication qui dispose de plusieurs cordes à son arc. Afin de bien cerner le problème d’orthophonie d’un patient, il commence par faire une évaluation pour mesurer le degré du trouble et pour déterminer le traitement adéquat. Une fois que cette évaluation est réalisée, l’orthophoniste dresse un bilan de la situation et procède ensuite à la rééducation. Toujours dans le cadre de ses fonctions, l’orthophoniste peut aussi être amené à suggérer des actions préventives ou qui serviront à dépister les problèmes de langage chez les jeunes enfants.

Ainsi, les patients des orthophonistes sont généralement des enfants en âge scolaire. Pour les adultes, leur intervention peut être nécessaire à la suite d’une intervention chirurgicale ou d’un accident vasculaire cérébral (AVC).  

Comment devenir orthophoniste ?

Les études pour devenir orthophoniste dépendent de chaque pays. Au Canada, le diplôme de premier cycle est une condition sine qua none pour pouvoir poursuivre des études et devenir orthophoniste. En France, il faut obtenir le certificat de capacité d’orthophoniste dont la préparation dure 5 ans, soit l’équivalent d’un master. Au Canada, la réalisation d’un travail bénévole peut être un préalable requis selon le programme. Ce bénévolat est utile, non seulement pour s’immerger dans le métier d’orthophoniste mais aussi pour mieux trouver sa voie. Pour parfaire les études, il faut aussi réussir à un ou plusieurs stages cliniques dans le cadre de la formation d’orthophoniste pour devenir orthophoniste. Une fois que leurs études sont achevées, les orthophonistes peuvent aider dans les troubles de fluidité du langage, les retards et les troubles de la parole et les troubles de déglutition.