Infections des gencives

Les gencives blanches sont le signe extérieur de problèmes bucco-dentaires qui sont généralement douloureux et toujours désagréables. Diverses causes peuvent en être à l’origine. De petites taches blanches (ou plaques) peuvent apparaître à la suite d’un muguet buccal (ou candidose).

Il s’agit d’une affection causée par une prolifération de Candida albicans*, qui est un type de levure. Elle peut être traitée avec des médicaments antifongiques. Si vous êtes diabétique, vous pouvez être plus susceptible de développer un muguet buccal. Les autres causes d’infections des gencives sont les suivantes

* Lichen plan : Il s’agit d’une affection inflammatoire chronique qui peut affecter les muqueuses de votre bouche, y compris vos gencives. Elle peut être traitée avec des corticostéroïdes et d’autres médicaments.

* Leucoplasie : Il s’agit d’une affection dans laquelle des taches blanches. Ces plaques sont causées par une irritation à long terme, par exemple à cause du tabagisme. La leucoplasie peut également être un état précancéreux.

* Gingivite : Il s’agit d’une forme de maladie des gencives causée par l’accumulation de la plaque dentaire sur vos dents. La gingivite peut souvent être traitée par une bonne hygiène buccale et des nettoyages dentaires professionnels.

* La parodontite : Il s’agit d’une forme plus grave de maladie des gencives qui survient lorsque la plaque dentaire n’est pas éliminée et que la gingivite n’est pas traitée. La parodontite peut entraîner la perte de dents et d’autres problèmes de santé graves.

Si vous êtes préoccupé par les taches blanches sur vos gencives, n’hésitez pas à consulter votre dentiste ou votre médecin.

Voici d’autres causes de gencives blanches :

  • La leucoplasie : Il s’agit d’une affection qui entraîne la formation de plaques épaisses et blanches sur les muqueuses. Elle est souvent causée par la consommation de tabac.
  • Lichen plan buccal : il s’agit d’une affection inflammatoire chronique qui peut provoquer des lésions blanches sur les gencives, ainsi que sur d’autres parties de la bouche.
  • Candidose buccale : Comme mentionné, il s’agit d’une prolifération de levuresdue à un déséquilibre de la flore naturelle de la bouche. Elle peut provoquer des taches ou des plaques blanches sur la langue et les gencives.
  • Gingivite : Il s’agit d’une forme de maladie des gencives causée par l’accumulation de la plaque dentaire sur vos dents. La gingivite peut souvent être traitée par une bonne hygiène buccale et des nettoyages dentaires professionnels.
  • Parodontite : Il s’agit d’une forme plus grave de maladie des gencives qui survient lorsque la plaque dentaire n’est pas éliminée et que la gingivite n’est pas traitée. La parodontite peut entraîner la perte des dents et d’autres problèmes de santé graves.

En comprenant les différentes causes infections de la gencive, vous pouvez être sûr d’obtenir le traitement dont vous avez besoin pour garder votre bouche saine et exempte d’infection.

Retour en haut