Gingivite

Gingivite

La gingivite est une inflammation des gencives, tandis que la parodontite est une infection des tissus qui relient la dent à la mâchoire. Toutes deux sont causées par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, qui favorise le développement de la plaque dentaire et du tartre. La plaque dentaire est un film collant composé de débris alimentaires, de bactéries et de salive. Le tartre est la plaque qui a durci sur les dents.

Le premier stade de la maladie des gencives est appelé gingivite, qui est facilement réversible avec une bonne hygiène bucco-dentaire. Cependant, si elle n’est pas traitée, la gingivite peut évoluer vers la parodontite, qui est beaucoup plus difficile à traiter.

Si la plaque et le tartre ne sont pas éliminés, ils peuvent endommager les gencives et les os qui soutiennent les dents. La gingivite peut conduire à la parodontite, qui peut éventuellement entraîner la perte des dents.

Une bonne hygiène buccale est le meilleur moyen de prévenir la gingivite et la parodontite. Veillez à vous brosser les dents au moins deux fois par jour, à utiliser le fil dentaire quotidiennement et à consulter régulièrement votre dentiste pour des nettoyages et des contrôles professionnels. Si vous souffrez déjà de gingivite ou de parodontite, votre dentiste peut élaborer un plan de traitement.

Pour aider à prévenir la gingivite et la parodontite, brossez-vous les dents deux fois par jour, utilisez le fil dentaire quotidiennement et consultez régulièrement votre dentiste.

Comment soigner une gingivite ?

Si vous souffrez de gingivite, votre dentiste élaborera un plan de traitement. Le traitement peut inclure une combinaison des éléments suivants :

  1. Se brosser les dents au moins deux fois par jour, en utilisant une brosse à dents et un dentifrice approuvés par l’American Dental Association (ADA)
  2. L’utilisation quotidienne du fil dentaire
  3. Adopter un régime alimentaire sain et éviter les en-cas sucrés
  4. Arrêtez de fumer
  5. Consulter régulièrement votre dentiste pour des nettoyages et des contrôles professionnels

Est-ce qu’une gingivite fait mal ?

Les maladies des gencives ne font pas mal. Elle peut toutefois provoquer des symptômes inconfortables si elle n’est pas traitée, comme le saignement des gencives lors du brossage ou de l’utilisation du fil dentaire.

La gingivite est indolore, mais elle peut évoluer vers des maladies traitables comme la parodontite et qui peuvent conduire à la perte des dents

La signature de la maladie des gencives est le ramollissement et le saignement du rebord gingival mais pas de gencive blanche. Cela se produit parce que l’accumulation de plaque et de tartre provoque une inflammation des gencives.

La meilleure façon de traiter les maladies des gencives ?

Une bonne hygiène buccale est le meilleur moyen de prévenir la gingivite et la parodontite. Veillez à vous brosser les dents au moins deux fois par jour, à utiliser le fil dentaire quotidiennement et à consulter régulièrement votre dentiste pour des nettoyages et des contrôles professionnels. Si vous souffrez déjà de gingivite ou de parodontite, votre dentiste peut élaborer un plan de traitement.

Quel est le délai d’apparition des maladies des gencives ?

Les maladies des gencives peuvent prendre jusqu’à plusieurs années pour se former, mais elles commencent souvent par l’accumulation de plaque sur les dents et les gencives. Si la plaque n’est pas éliminée, elle durcit et devient du tartre.

Qui est le plus exposé aux maladies des gencives ?

Tout le monde peut contracter une maladie des gencives, mais certaines personnes sont plus à risque que d’autres. Vous êtes plus susceptible de développer une maladie des gencives si : vous ne vous brossez pas les dents et n’utilisez pas de fil dentaire régulièrement, vous êtes diabétique, vous fumez, vous êtes enceinte, vous avez plus de 65 ans ou vous avez des antécédents familiaux de maladie des gencives.

Comment puis-je savoir si j’ai une maladie des gencives ?

Les symptômes des maladies des gencives comprennent la mauvaise haleine, des gencives rouges et gonflées, des saignements des gencives, des douleurs lors de la mastication et la perte de dents. Consultez votre dentiste si vous présentez l’un de ces symptômes.

Quels sont les traitements des maladies des gencives ?

Il existe plusieurs traitements pour les maladies des gencives, mais le plus courant est un nettoyage complet des dents et des gencives par un dentiste ou un hygiéniste dentaire. Les autres traitements comprennent :

  • Les antibiotiques : Si la maladie des gencives est causée par des bactéries, des antibiotiques peuvent être prescrits pour tuer les bactéries.
  • Détartrage et surfaçage radiculaire