Catégories
Santé

Gencives blanches : causes et solutions

Il est bien connu que la bouche représente un véritable nid à bactéries. Ainsi, non seulement les dents peuvent en être affectées mais aussi la langue et les gencives. Les gencives blanches ne sont pas obligatoirement d’origine bactérienne, elles peuvent témoigner d’une autre pathologie comme une anémie ou une gingivostomatite herpétique. Dans tous les cas, la manière dont les gencives sont affectées diffère selon les cas. Si vos gencives sont blanches et gonflées, le mieux est d’aller consulter un dentiste. Néanmoins ci-après quelques pistes qui peuvent vous aider.  

 

Manifestations des gencives blanches

Les problèmes de gencives blanches et douloureuses peuvent se manifester de différentes manières. D’une part, les muqueuses peuvent devenir pâles, c’est souvent le signe d’une anémie. D’autre part, un enduit blanchâtre peut les recouvrir, c’est le signe d’une stomatite herpétique. A part cela, l’apparition de tache blanche sur la gencive montre une infection des gencives appelée candidose. Une petite boule blanche peut aussi se former sur la gencive, c’est le symptôme d’un abcès dentaire. Si le problème gingival est douloureux, il est primordial de faire une consultation dentaire d’urgence. Les personnes diabétiques peuvent aussi présenter des problèmes dentaires et gingivaux sérieux. Notons qu’à part la couleur blanche, les gencives peuvent aussi prendre d’autres couleurs comme le gris, le jaune, le marron ou le noir. 

Les causes des gencives blanches

Des gencives en bonne santé sont de couleur rose et elles sont fermes. Si elles sont d’une autre couleur ou présentent une enflure, le suivi médical dépendra de la situation. Selon ce centre dentaire à Gatineau, des gencives blanches sont généralement d’origine pathologique. Il peut y avoir plusieurs causes à l’origine des gencives blanches ou des gencives enflées. Chez un bébé, l’apparition des dents de lait peut lui donner des gencives plus blanches que d’ordinaire et qui sont légèrement ourlées. S’il y a une boule blanche sur la gencive et sans douleur, c’est le signe d’un abcès dentaire. Elle peut être douloureuse car c’est une infection bactérienne qui peut se développer petit-à-petit.

Si l’origine du problème parodontal n’est pas une maladie, il peut être causé par la consommation régulière de tabac. En effet, le tabagisme rend les gencives plus sensibles aux attaques venant de l’extérieur. Dans le cas d’une anémie, les gencives blanches sont généralement accompagnées de fatigue persistante et de visage pâle. Dans ce cas, consulter un médecin généraliste permet de prendre les bonnes résolutions pour y remédier.

Les solutions aux gencives blanches

Source: pixabay.com

Pour résoudre les problèmes de gencives, le mieux est de consulter un dentiste. Suite à son diagnostic, ce professionnel de la santé peut prescrire des antibiotiques ou un antifongique oral. Toutefois, le traitement médicamenteux ne suffit pas toujours. Dans la plupart des cas, une bonne hygiène bucco-dentaire est nécessaire. Dans le cas d’une boule sur la gencive ou abcès dentaire, il faut rapidement drainer l’infection pour éviter sa propagation et limiter la douleur. Dans le cas d’une anémie ou du tabagisme, l’adoption d’une bonne hygiène de vie est primordiale pour retrouver des dents et des gencives saines.