soulager piqûre frelon

Piqûre de frelon : comment la soigner ?

Les frelons et les guêpes commencent à se multiplier à partir du début de printemps. Par contre, c’est pendant l’été que ces insectes sont particulièrement envahissants. Si jamais vous vous êtes fait piquer par ces insectes donc, afin de minimiser les douleurs, les sensations de brulure et les démangeaisons, suivez ces conseils.

Comment reconnaitre une piqûre de frelon ?

Quels sont les symptômes ?

Comme l’indique cette entreprise de guêpes à clermont oise lorsque le dard d’un frelon pénètre la peau, on sent dans l’immédiat une douleur insoutenable. Après, au bout de quelques minutes, la zone concernée pourrait ensuite devenir rouge et se gonfle. Et comme principale point de différence entre la piqûre d’un frelon d’un autre hyménoptère comme une abeille, le frelon ne laisse jamais son dard sur la peau de sa victime après la piqûre.   

Les différences entre piqûre de frelon asiatique et européen

Effectivement, tout comme avec l’abeille, il y a certaines différences entre la piqûre de frelon européen et asiatique. Pour ce dernier en particulier, quand il sent qu’il est menacé, il ne se contente pas seulement d’infliger une seule piqûre. A part cela, se faire piquer par un frelon asiatique reste plus douloureux à cause de son dard qui est en forme d’harpon.

Que faire en cas de piqûre de frelon ?

Les  premiers gestes à faire

Si vous vous baladez dans une zone potentiellement infestée de frelon, il vaut mieux se munir d’une pompe à venin Aspivenin ou d’un aspirateur de venin Venimex. Comme ça, lorsque vous vous faites piquer, il suffit de l’utiliser pour extraire quasi instantanément le venin de l’insecte. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez appliquer du glaçon sur la plaie ou bien un briquet chauffé.

Comment soulager la douleur ?

Pour alléger la douleur de la piqûre d’un frelon, l’idéal serait d’utiliser de l’huile de lavande. A part cela, vous pouvez également appliquer de la pommade, de l’ail et de l’oignon ainsi que du vinaigre blanc sur la plaie.

Comment faire pour éviter les piqûres de frelon ?

Même s’il existe plusieurs produits pour soigner une piqûre de frelon, la meilleure des choses reste la prévention. Pour ce faire, dans le cas où vous remarquez la présence d’un nid de frelons, il faut tout de suite vous en éloigner. A part cela, si vous savez que la zone où vous vous rendez pourrait être infestée de guêpes et de frelons, ne portez pas un parfum trop fort et éviter d’emmener avec vous des boissons sucrés.