Quelques précisions sur les traitements dentaires

Quelques précisions sur les traitements dentaires

Les dents sont les organes les plus durs du corps humain. Compte tenu de leur spécificité, elles peuvent subir des dommages dont les traitements varient selon le problème dentaire. L’obturation est par exemple le traitement pour une carie dentaire. Le dentiste est le professionnel tout indiqué pour détecter et soigner les dents mais il arrive que les patients s’interrogent sur certaines situations. Nous allons faire le point sur quelques questions fréquentes en médecine dentaire.

Comment se refaire une belle dentition ?

Se refaire une belle dentition est un procédé complexe, surtout si certaines dents sont endommagées ou mal alignées. Pour avoir une belle dentition, de nombreux paramètres sont à prendre en compte comme la teinte, le positionnement dentaire et la solidité des dents. Si l’objectif est d’avoir de belles dents, tous ces critères sont à prendre en compte par la clinique dentaire de Montréal.

La première chose à faire pour se refaire une belle dentition est de consulter le dentiste. Ce professionnel en santé dentaire commencera par inspecter l’état des dents puis déterminera les soins à prioriser. Si le blanchiment dentaire est faisable et si cela suffit, il pourra y procéder. Dans le cas contraire, les traitements en amont devront se faire d’abord : pose d’un implant dentaire, extraction des dents surnuméraires, traitement en orthodontie, etc.

C’est quoi un traitement de canal ?

Le traitement de canal est une opération qui consiste à retirer la pulpe dentaire. Cette opération est nécessaire pour le soin de certaines caries graves ou pour la pose d’une prothèse dentaire. Si la dévitalisation ou le traitement de canal est mal réalisé, la prothèse dentaire risque de ne pas être durable. Le traitement de canal est aussi utile pour l’élimination de toutes les bactéries encore présentes dans la dent.

Pour que les bactéries ne puissent plus infiltrer la dent dévitalisée, le chirurgien-dentiste conclut l’opération par l’obturation des canaux avec le produit approprié. Ainsi, la zone est étanche et même les débris alimentaires ne peuvent plus s’y incruster. Toutefois, pour préserver cette dent, il faut respecter les mesures d’hygiène dentaire et veiller à ce que les restes alimentaires ne restent pas entre les dents.

Est-ce-normal d’avoir mal aux dents après une dévitalisation ?

Se faire dévitaliser une dent est une opération nécessaire pour le soin d’une carie par exemple. La dévitalisation dentaire a pour objectif d’éliminer le nerf et les vaisseaux infectés d’une dent. Normalement, le patient ne devrait plus ressentir de douleur après l’opération. Toutefois, des complications peuvent survenir et c’est là que des douleurs apparaissent encore.

Parmi les complications possibles, il y a la fracture de la racine non repérée lors de la radiographie et la présence de canaux fins ou courbés. Dans ce cas, le dentiste devra procéder à un nouveau traitement radiculaire pour résoudre le problème. Si cela n’est toujours pas suffisant, l’extraction dentaire est inévitable avec possibilité d’anesthésie générale.