l'anesthésie générale en dentisterie

L’anesthésie générale en dentisterie

Les soins dentaires sont multiples et divers, il y a qui sont plus simples et ceux qui sont plus complexes. L’anesthésie générale n’est pas un acte anodin mais parfois, il est nécessaire pour le bon déroulement d’une opération chirurgicale, dentaire ou non. Compte tenu des risques encourus, l’anesthésie générale ne sera prescrite que dans des cas scrupuleusement étudiés. Les enfants qui ont la phobie du dentiste et les adultes qui ne peuvent recevoir des soins au fauteuil peuvent subir une anesthésie générale. Zoom sur cette procédure médicale délicate.

Qu’est-ce-que l’anesthésie générale ?

L’anesthésie générale est une procédure médicale qui se fait par sédation intraveineuse dans un centre médical comme cette clinique familiale à Montréal par exemple. Par les principes actifs utilisés, l’anesthésie générale supprime graduellement la conscience, la motricité et la sensibilité. Parmi les produits concernés, il y a les narcotiques, les morphiniques et les curares. Dans certains cas, il y a aussi des neuroleptiques pour réduire les réactions neurovégétatives à la douleur.

Pour les enfants, l’analgésie est renforcée par un gaz halogéné. Compte tenu de tous ces effets, le patient doit être surveillé de près, tant pour sa respiration que pour ses fonctions cardiovasculaires. Cette surveillance se fait avant, pendant et après l’opération. L’opération dentaire ici peut être une extraction dentaire ou une chirurgie orthodontique maxillo facialepour le traitement du décalage des bases osseuses par exemple. En aucun cas l’anesthésie générale ne sera prescrite pour le confort d’un patient.

Dans quels cas faire l’anesthésie générale en dentisterie ?

Du point de vue des personnes, l’anesthésie générale en dentisterie sera réalisée si la coopération avec le patient n’est pas suffisante. C’est le cas des personnes handicapées mentales ou physiques et celles qui ont un reflexe nauséeux important. Certains patients ont besoin de soins dentaires rapides et lourds avant une opération chirurgicale urgente, ceux-là aussi subiront une anesthésie générale. Nous pouvons par exemple citer la greffe d’organe, la chirurgie cardiaque et la chimiothérapie.

Du point de vue de l’intervention dentaire proprement dite, l’anesthésie générale sera prescrite si l’opération en question est longue, complexe et dont une anesthésie locale serait insuffisante. Ce qui n’est pas le cas d’une opération de blanchiment des dents qui est simple et indolore. Cette insuffisance peut s’expliquer par l’importance du volume de la tumeur ou du kyste présent dans la bouche du patient. Il se pourrait aussi que, suite à un bilan d’allergologie, le patient soit allergique aux anesthésiques locaux.

Quels sont les risques liés à l’anesthésie générale ?

l'anesthésie générale en dentisterie

Compte tenu des effets qu’elle provoque, l’anesthésie générale présente des risques. Nous pouvons par exemple citer les maux de tête, les vomissements ou les nausées. Le patient peut aussi être momentanément désorienté ou présenter des hématomes suite à la piqûre. La personne risque aussi d’aspirer du suc gastrique ou de faire une réaction allergique aux composants de l’anesthésie.

Quoi qu’il en soit, de grands progrès ont été réalisés en termes de médecine dentaire et ces risques n’apparaissent que dans de très rares cas. Toutefois, la faiblesse après la sédation intraveineuse n’est pas à écarter. C’est pour cela qu’un patient qui vient de subir une anesthésie générale ne doit en aucun cas conduire, ni marcher seul, ni même prendre des décisions importantes.