Quelles sont les principales infections transmissibles sexuellement ?

Autrefois appelées maladies sexuellement transmissibles (MST), ces pathologies de l’appareil génital sont aujourd’hui dénommées infections transmissibles sexuellement (ITS) ou infections sexuellement transmissibles (IST). Ce changement de dénomination est motivé par le fait que, contrairement à la maladie, une infection ne présente pas toujours de symptômes visibles à l’extérieur. Face aux autres maladies graves qui existent aujourd’hui et notamment la COVID-19, nous avons tendance à oublier ces infections. Pourtant, elles sont toujours d’actualité et sont toutes aussi dangereuses que les autres pathologies.

Les infections transmissibles sexuellement

Notons dès le départ qu’il y a des infections qui sont transmissibles, non seulement sexuellement, mais aussi par le sang. A l’heure actuelle, l’OMS dénombre 30 agents pathogènes transmis par contact sexuels. Malgré les moyens préventifs efficaces qui existent aujourd’hui, Les personnes touchées par ces infections sont encore de plus en plus nombreuses. Toute personne peut effectuer un test de dépistage des ITS dans une clinique santé et prendre les mesures nécessaires selon les résultats du test.

La chlamydia ou chlamydiose fait partie de ce type d’infection. En effet, cette infection est causée par une bactérie qui se contracte par pénétration du pénis dans l’anus, le vagin et la bouche. A part cela, il y a aussi la syphilis qui est très répandue. L’agent pathogène responsable de cette infection se transfère par rapport sexuel ou par contact avec une peau infectée.

La plus connue des maladies sexuellement transmissibles (MST) est sans nul doute le SIDA. Le système immunitaire d’une personne infectée par  le virus de l’immunodéficience humaine est attaqué et affaibli. Le sida ou syndrome d’immunodeficience acquise est atteinte en l’absence de traitement suite à l’infection par le virus.

Parmi les IST, il y a aussi le feu sauvage. Il s’agit d’une infection qui se transmet par un rapport sexuel ou par la bouche. Cette pathologie peut-être le symptôme d’un herpès génital et nécessite un traitement en urgence car elle est très contagieuse. Très fréquente auprès des jeunes de 15 à 24 ans, le virus du papillome humain (VPH) est une ITS qui se transmet par contact intime.

Les spécificités des quatre principales ITS

L’Organisation Mondiale de la santé (OMS) nous informe que les infections transmissibles sexuellement  curables sont la gonorrhée, la syphilis, la trichomonase et la chlamydiose. Cette dernière touche surtout les jeunes femmes et se caractérise par la miction douloureuse. Les antibiotiques constituent le traitement préconisé pour cette infection et en l’absence de traitement, cette pathologie peut conduire à des situations plus graves comme la cécité ou la stérilité.

La trichomonase compte à elle est causée par un parasite dénommé Trichomonas Vaginalis. Sa particularité est la possible infestation des zones non couvertes par le condom. Ainsi, la trichomonase peut se transmettre, même lors d’un rapport protégé. La syphilis compte à elle comporte 3 stades dont le premier se caractérise par l’ulcération, le second par le gonflement des ganglions lymphatiques et des éruptions cutanées et le troisième stade concerne l’infection du cœur, du cerveau et des autres organes. Notons qu’il est rare qu’une ITS cause le gonflement de la gencive.