Cancer digestif : symptômes et diagnostic

Pour de très nombreux médecins, le cancer reste un véritable mystère ! Cependant, à force de recherches, ils sont arrivés à certaines conclusions et certains d’entre eux n’hésitent pas à partager ce qu’ils savent avec nous. Cependant, avant de poursuivre, notez que l’on entend par cancer digestif, un cancer qui se développe dans les zones du système digestif tel que l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le pancréas, les voies biliaires, le foie, le côlon-rectum et de l’anus.

Qu’est-ceque le cancer digestif ?

Le cancer de l’œsophage, le cancer gastrique (estomac), le cancer colorectal, le cancer du pancréas et le cancer du foie, tels sont les types de cancers gastro-intestinaux les plus courants. Cependant, on peut également citer les tumeurs neuroendocrines, les tumeurs stomacales gastro-intestinales et le cancer de l’anus par les cancers digestifs, bien qu’ils soient moins fréquents. Les centres médicaux comme le Centre de prévention du cancer digestif clinique 1037 peuvent dépister ce type de cancer.

De manière générale, les cancers gastro-intestinaux sont plus susceptibles de se développer chez les hommes, et le risque augmente avec l’âge. Des études ont établi un lien entre ces cancers et le tabagisme, la consommation d’alcool et les régimes alimentaires malsains.

En outre, les tumeurs peuvent également résulter de conditions sous-jacentes spécifiques, comme le reflux gastro-œsophagien dans l’œsophage, l’infection par Helicobacter pylori dans l’estomac, le diabète dans le pancréas, les maladies inflammatoires de l’intestin dans le gros intestin (côlon et rectum), l’infection par le virus de l’hépatite B ou C ou la cirrhose du foie. Notez qu’un faible pourcentage de cancers gastro-intestinaux est héréditaire.

Quels sont les symptômes du cancer digestif ?

La plupart du temps, les symptômes des cancers gastro-intestinaux n’apparaissent pas avant que la tumeur ne soit plus avancée. Ils dépendent alors du type de cancer.

Les patients atteints d’un cancer de l’œsophage peuvent avoir des difficultés à avaler, tandis que ceux atteints d’un cancer de l’estomac remarqueront des symptômes de type ulcère, indigestion, perte d’appétit, ballonnements et douleurs intestinalesinexplicables.

Le cancer du foie et le cancer du pancréas peuvent également entraîner des douleurs abdominales, et le cancer colorectal provoque des modifications de la fonction intestinale ou des saignements. Enfin, le fait qu’il n’y ait pas d’explications à certaines douleurs au niveau du ventre et des intestins peut être le symptôme d’un cancer digestif.

Comment le médecin diagnostique-t-il le cancer digestif ?

Si les patients présentent des symptômes et que le médecin a des raisons de suspecter un diagnostic de cancer gastro-intestinal, il peut effectuer certains examens. L’endoscopie ou œsophagogastroduodénoscopie est un examen courant et elle sert à vérifier la présence de tumeurs dans la muqueuse de l’œsophage, de l’estomac et de l’intestin grêle. Pour ce qui est de la coloscopie, elle sert à vérifier la présence de polypes, qui peuvent devenir cancéreux, dans le côlon et le rectum.

En outre, des analyses de laboratoire pour rechercher des changements dans le sang qui pourraient être des signes de cancer sont également courantes. Les analyses sanguines permettent de détecter les pathologies comme les infections transmissibles sexuellement. On utilise aussi les études d’imagerie (IRM, radiographie, échographie, tomodensitométrie ou tomographie par émission de positons) pour rechercher des tissus anormaux dans l’appareil digestif. Enfin, la biopsie pour prélever un échantillon de tissu anormal et l’analyser afin de détecter la présence de cellules cancéreuses est choisie en dernier recours.