Catégories
Santé

Mauvaise haleine chez l’enfant. L’halitose

La mauvaise haleine (L’halitose chez l’enfant) est un désagrément qui survient généralement chez les adultes. Malheureusement, ce phénomène peut aussi arriver aux enfants pour diverses raisons. En général, il n’y a pas lieu de s’inquiéter si une mauvaise odeur se dégage de la bouche du petit. Néanmoins, si malgré les mesures hygiéniques de base la mauvaise haleine persiste chez votre enfant, il est raisonnable de consulter un médecin ou un dentiste. Voyons les causes possibles de l’halitose chez l’enfant ainsi que les solutions pour y remédier.

Les causes de la mauvaise haleine chez l’enfant

Nous pouvons recenser 3 principales causes de l’halitose chez l’enfant.

  • La première est un problème bucco-dentaire
  • La seconde cause est d’origine fonctionnelle
  • La troisième cause est l’origine gastrique.

La première est un problème bucco-dentaire. Comme pour les adultes, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut causer la prolifération des mauvaises bactéries et donc des infections dentaires comme le souligne ce dentiste à Anjou dans son blog dentaire. Abcès dentaire, carie et gingivite s’installent rapidement lorsqu’on oublie souvent de se brosser les dents, notamment avant de se coucher. (voir a ce propos dentifrice regenerate )

La seconde cause est d’origine fonctionnelle. Certains enfants dorment la bouche ouverte et respirent donc par la bouche, ce qui favorise l’assèchement buccal et l’halitose. D’autres enfants ont compta à eux la langue basse, ce qui peut causer une déformation de la mâchoire. L’halitose peut aussi être un symptôme du syndrome d’apnée obstructive du sommeil qui est aussi en lien avec le respirateur buccal.

La troisième cause est l’origine gastrique. Les enfants victimes de reflux gastro-oesophagien ont une mauvaise odeur dans la bouche.  Les régurgitations fréquents et les vomissements sont mauvais pour une bonne haleine. Toutefois, il n’y a pas de lien entre l’alimentation est la mauvaise haleine, plutôt avec le mode d’alimentation. Si l’enfant vient de manger des aliments riches en ail ou en oignons, il est normal qu’une forte odeur se dégage de sa cavité buccale.

Mauvaise haleine : Solutions face à l’halitose chez l’enfant

Si vous remarquez que votre enfant a mauvaise haleine le matin, cela peut avoir 2 causes :

  1. soit qu’il n’était pas suffisamment hydraté avant de se coucher,
  2. soit qu’il ne s’est pas brossé les dents avant d’aller dormir.
    Si l’halitose persiste, il convient de déterminer la cause réelle et de la traiter (sinusite, amygdales enflées, aphtes, etc.).

Si l’enfant a plus de 30 mois, vous pouvez lui donner du chewing-gum sans sucre ou un bain de bouche. Pour masquer la mauvaise odeur, des solutions naturelles peuvent aussi être adoptées comme mastiquer du thym, de la menthe ou de la mélisse.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il peut aussi arriver qu’un corps étranger soit coincé dans une narine de l’enfant. Cette situation peut dégager une mauvaise odeur. Ainsi, il convient de vérifier l’intérieur du nez de l’enfant pour s’assurer qu’il n’ya pas d’objet qui y est resté et pour le retirer rapidement si c’est le cas.

Pour limiter les problèmes gastriques, il est conseillé d’apprendre à l’enfant à manger lentement et petit à petit. Il est important que l’enfant ne se couche pas le ventre vide. Le respect des règles hygiéno-diététiques est important pour que l’enfant n’ait pas de reflux gastriques.