Catégories
Actualité

Parodontite : Comment soigner une parodontite

Il n’y a pas que la mauvaise haleine et des dents abîmées qui sont causées par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Il y a aussi les dommages subis par les tissus de soutien de la dent. La parodontite est une pathologie (parodontite forum) infectieuse qui se traduit par la détérioration du parodonte. A cause des bactéries qui prolifèrent dans la bouche, le parodonte s’affaiblit et subit les attaques de ces agents pathogènes. Conséquence, la gencive est victime d’inflammation et finit même par saigner. A ce stade, si c’est l’ensemble du parodonte qui est atteint, les dommages peuvent être irréversibles.

Définition et symptômes de la parodontite

Source: Wikipédia

La parodontite est une maladie causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire (parodontite forum). Elle évolue silencieusement sans que le patient ne s’en rende compte. Elle débute par une gingivite et si aucune mesure n’est prise, les parodontistes à Québec nous informent que cela progresse vers une maladie parodontale comme les gencives blanches par exemple. Il y a 2 types de parodontite : celle qui est chronique et celle qui est agressive. La parodontite chronique est la plus fréquente. Cette forme de parodontite est dangereuse car le patient ne se rend pas compte de la dégradation de sa situation. Compte à la parodontite agressive, elle progresse rapidement et concerne surtout les personnes âgées de moins de 30 ans. Si votre gencive saigne, c’est le premier signe de la parodontite. En l’absence de soins, la pathologie évolue librement, à tel point que vous pourriez perdre votre dent.

Traitements médicaux de la parodontite

Pour savoir comment traiter la parodontite, il faut se référer aux dentistes. La première chose à faire lorsqu’une parodontite est constatée est d’adopter rapidement et intensément des mesures d’hygiène bucco-dentaire. En effet, un nettoyage complet des dents devra se faire en premier lieu par le dentiste en guise de soin de parodontie. Ensuite, quelques séances de surfaçage radiculaire seront réalisées. Cela pourra être accompagné ou non d’un traitement antibiotique, notamment dans les cas de parodontite agressive. Dans certains cas, les parodontistes à Laval estiment que le curetage radiculaire n’est pas suffisant et le chirurgien-dentiste devra procéder à une incision de la gencive pour accéder au tartre inaccessible dans les poches parodontales. Réalisée sous anesthésie locale, cette intervention chirurgicale sera suivie de contrôles réguliers à raison de 3 à 4 fois par an. Ces contrôles permettront de voir si le traitement est efficace et le cas échéant, d’adopter une autre démarche.

Traitements naturels pour soigner la parodontite

Plus économiques mais parfois difficiles à trouver par rapport à la parodontie dentaire, les produits utilisés en guise de traitements naturels constituent une bonne option pour les patients. Parmi les solutions proposées, il y a le dentifrice ou le bain de bouche qui contient des produits naturels aux vertus éprouvées comme l’huile d’avocat. Il y a aussi la vitamine K1 qui réduit l’inflammation et le saignement des gencives. La coenzyme Q10 utilisée par les japonais pour soigner la gingivite. Face à l’inflammation, le gel d’aloe vera a aussi des vertus non négligeables. Dans tous les cas, le brossage des dents avec une méthode efficace ne doit pas être oublié. Il doit se faire au moins 2 fois par jours pendant 3 minutes.